Quand l’art rencontre la spiritualité !

Art Abstrait, Arts, Décoration murale, Tableaux design -

Quand l’art rencontre la spiritualité !

 « Chaque mot, chaque syllabe
Résonne dans nos corps comme des fables.
Essence de l’univers de l’art éphémère
Présence ineffable des sens et de la mère.
Simple trais de craie sur tableau noir,
Aux reflets argentés d’une toile épurée.
D’une prière marquée d’intensité,
À la distance du soleil à mon cœur aux lueurs du soir.
Prendre ces mots dispersés,
Pour dessiner les contours de Morphée. »
Akamiel (1/2021)

 

L’art dans la spiritualité ou la spiritualité dans l’art, nombre de peintres ont recherché l’essence même de l’art, jouxtant systématiquement les limites de la conscience humaine pour comprendre l’état de l’art.

De la splendeur du trait aux courbes parfaites du cercle.

On peut citer bon nombre d’artistes mêlant les ombres de l’occultisme aux affres des couleurs, des courbes. Du spiritisme au paganisme, en passant par les messes de toutes sortes.

Les peintres :

Mark Rothko, qui recherchait une dimension parallèle (4e dimension) à travers son art et ses peintures.

Ses peintures nourriront la spiritualité de chacun, afin d’élever son âme et son esprit, à condition que celui-ci se laisser imprégner par elles.

Dans sa réflexion picturale, Mark Rothko cherchait à faire considérer l’abstrait au-delà des pigments composant la toile, à ce que ceux-ci soit la traduction physique et tangible de ses recherches philosophiques et mystiques.

Mark Rothko

Malevitch et l’art en noir et blanc à travers son carré noir.

Ont peu considérer Casimir Malevitch comme d’autres grands peintres tels que Kandinsky, Mondrian et Klee comme une des figures les plus importantes dans l’histoire de la peinture abstraite.

Peintre russe d’origine polonaise, il naît à Kiev en février 1878 dans une famille catholique. La religion restera pour lui très chère à son cœur. son engouement pour l’iconographie et le symbolisme dans ses œuvres.

Fondateur du mouvement Suprématisme qui révolutionnera l’art au XXe siècle.

On considère le suprématisme comme la première théorie de la peinture pure (non objective), apparaissant en Russie au cours du XXe Siècle (1915).

Cette théorie décrit à la perfection sa vision de la peinture, représentée par de purs objets et sentiments. Son art est caractérisé par sa pensée spirituelle, recherche d’absolu et de mysticisme dans son art.

Malevitch carré noir sur fond blanc

Barnett Newman le mysticisme à l’état pur.

Pour le citer, « le peintre actuel n’est pas seulement concerné par ses propres sentiments ou par le mystère de sa propre personnalité, mais par la clairvoyance de son propre mystère. » (Faisant référence au mysticisme et aux mouvements occultes).

Dans « The Spiritual in art catalogue d’exposition : abstract painting 1890-1985 : le mysticisme vient du terme grec mustēs qui signifie « initié », qui vient lui-même de muein dont le sens est de « fermer les yeux (ou la bouche) ». Aujourd’hui, ce terme est lié de près ou de loin aux sciences occultes, à l’ésotérisme, au paganisme et à la magie : à ce qui est donc spirituel. Le mysticisme fait référence au dépassement de son état et à l’état de pleine conscience : il se rapproche des religions asiatiques qui prônent l’abnégation de soi, de ce qui est matériel afin d’élever son esprit vers d’autres réalités.

On retrouve chez Newman cette recherche d’absolu à travers ses peintures abstraites et son approche linéaire et son effet Zip.

Barnet Newman

Kandinsky réformateur et approche spirituelle.

Réformateur de l’art du XXe Siècle ou l’homme de la renaissance moderne.

Il se consacre à la peinture après son départ de Russie et son arrivée à Munich.

Grand voyageur il parcourt l’Europe où il découvre la peinture de grands maîtres tels que Picasso et Matisse qui ont eu une influence notoire sur ses peintures. Il admira Matisse pour les couleurs chatoyantes et Picasso pour les formes qu’il utilisait dans ses œuvres picturales.

Écrivain à ses heures, il écrit « Du spirituel dans l’art ».

Sa « première aquarelle abstraite » est créée en 1910 et il commence la réforme esthétique qui donne les bases de « l’art abstrait », deux de ses séries sont très particulière les séries « improvisations » et « compositions » ou il crée une œuvre mystique et mystérieuse « Bild mit schwartzen bogen » c’est-à-dire : « Le tableau avec l’arc noir. »

À travers celui-ci, Kandinsky crée un tableau fabuleux, intense dans les couleurs et les formes. Une œuvre emblématique où il explique toute la philosophie et la conception de la spiritualité de l’humanité. Grâce à ses couleurs il touche au plus profond la sensibilité humaine et encourage à l’ouverture de l’esprit et de l’âme vers la quête de la spiritualité.

L’art et la foi, la religion se ressemblent s’assimilent et se combinent sous bien des aspects.

Kandinsky

Nam June Paik et la quête de la pleine conscience.

Dans les œuvres de Nam June Paik, les thématiques auront comme inspiration le Zen, le bouddhisme, le Shintoïsme ou encore le taoïsme, les religions asiatiques auront une influence considérable sur son travail.

Bien ancré dans son siècle il propose une réflexion sur la société et les médias, l’impact des images, qu’elles soient télévisuelles : publicité ou figées : panneau publicitaire.

Il n’aura de cesse d’ouvrir l’esprit au travers de ses œuvres et de pousser le spectateur à réfléchir sur son environnement et sa place dans la société.

Mais aussi inciter indirectement à une réflexion sur les moyens de se connecter à ce qui est plus élevé, notamment la méditation au travers de son œuvre Tv Bouddha.

 

Tv Bouddha

Les différents médiums de la peinture abstraite :

On retrouve au début du 20e siècle un mouvement naissant qui s’oppose au classicisme de l’académie, celle-ci mettant le réalisme dans ses priorités.

De ce fait les artistes n’ont que très peu de place pour mêler à leurs œuvres, tableaux ou autres, leurs styles, leurs personnalités afin de toucher au plus profond les émotions du public.

Dès 1905 en Allemagne les idées sont plus en avance sur ce que doit être l’art, en mettant en avant les émotions provoquées par une œuvre plutôt que le réalisme.

Cette perspective de pouvoir jouer avec de nouvelles techniques et de nouveaux sujets d’inspirations à créer une euphorie pour tous ces peintres qui vont aborder avec un nouveau regard les couleurs, les formes et les nouveaux points de vue. L’art sort de la représentation en 3 dimensions pour le plus grand bonheur de tous.

De grands courants vont se côtoyer pendant tout au long de cette période comme le fauvisme ou encore l’orphisme, le cubisme apparaît avec sa déconstruction des formes.

 

 

L’Art abstrait touche avant tout nos émotions, notre sensibilité. Il vient éveiller notre essence créative.  Nous poussant à nous questionner sur nos limitations, sur le monde et nos sentiments trop souvent préconçus. Sur Because We Arts nous avons la grande chance de réunir des artistes talentueux utilisant la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, les impressions sur toile, la lithographie ou d’autres supports leur permettant de rivaliser d’originalité pour vous proposer des peintures abstraites d’exception et originales. Profitez-en pour découvrir notre sélection de peintures abstraites contemporaines !

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés