Quand l’art est là ... pour nous faire grandir

Art Abstrait, Arts, Décoration murale, Tableaux design -

Quand l’art est là ... pour nous faire grandir

Depuis l’aube des temps, l’art a toujours fait partie de l’humanité.

Nous pouvons même dire que l’humain et l’art ne font qu’un.

L’art est toujours lié aux émotions, à l’intuition, à l’invisible, l’absolu.

Par définition, les collections de tableaux et de peintures, même d’objets d’art, sculptures, ou autres productions artistiques peuvent être classées et appréciés différemment selon les cultures, les auteurs, les époques.

La conception même de l’art comme une activité à part entière est liée à la production d’objets que nous trouvons beaux, délicats, spirituels, inspirés, d’après son propre goût et vision de l’art en lui-même.

Une des plus belles descriptions de l’art vient du romain Galien :

« Ars est systema præceptorum universalium, verorum, utilium, consentientium, ad unum eumdemque finem tendentium. »

« L'art est le système des enseignements universels, vrai, utile, partagé par tous, tendant vers une seule et même fin. »

Nous pouvons même considérer aujourd’hui qu’au-delà des enseignements universels, le principe même de résonance est là pour éveiller un sentiment, une émotion, des souvenirs en nous. Les effets de résonance peuvent s’expliquer par les intentions ressenties par le peintre ou le graphiste lors de la création de l’œuvre en elle-même.

Un peu d’histoire de l’art :

Nous considérons souvent les différences d’art sous un classement particulier remontant à l’aube des temps :

La Préhistoire :

Lorsque nous parlons d’art pour la préhistoire nous voyons tout de suite où nous voulons en venir : les œuvres picturales, murales,  tableaux de chasse ou les scènes de la vie quotidienne qui ornaient les murs des grottes, comme autant de décorations. On ne citera qu’une des plus célèbres : la grotte de Lascaux.

On parlera à ce moment d’art figuratif, avec l’utilisation des pigments naturels comme les terres, ocres, cinabre, lapis-lazuli, oxyde de fer et de cuivre, …

art préhistorique, décoration murale, grotte Lascaux

Les Arts africains et les arts des peuples natifs :

 

Nous dénombrons beaucoup d’arts locaux en fonction des peuplades, que ce soit en Afrique comme dans les peuples natifs d’Amérique du Nord du Sud notamment avec les premières grandes nations (comme les incas, mayas, toltèques et les olmèques avec leur grande maîtrise de la sculpture et de la ciselure) d’Australie avec l’art des peuples premiers. Allant des arts picturaux sur des calebasses ou d’autres objets comme le bois flotté, masques en bois, peinture sur bouclier …

Art primitif, peinture didgéridoo, art australien

L’Antiquité :

Les œuvres et l’art antique commencent avec les arts égyptiens que nous connaissons tous aujourd’hui, des œuvres pharaoniques, sans vouloir utiliser de jeux de mots…

Art Egyptien,

C’était un art pour les Grands de ce monde et les personnages importants pour les accompagner dans leurs dernières demeures, décorer leur intérieur de leur vivant.

Des œuvres extraordinaires tant dans leur fabrication que leur qualité.

Viennent ensuite les Grecs et les Romains qui s’inspireront dans un premier temps de l’art égyptien, mais qui opteront assez rapidement pour des représentations picturales moins stéréotypées et plus naturelles.

Art Grec, Sculpture

Le moyen âge :

L’art au moyen âge se découpe sur plus de mille ans avec différents courants et différentes approches de l’art en lui-même.

Nous parlerons souvent d’art celtique ou viking, d’art paléochrétien, d’art des préromans, d’art gothique, d’art byzantin.

La mosaïque, la sculpture, l’enluminure auront la part belle car tout ce qui tourne autour des cultes religieux aura une importance capitale dans cette période de notre histoire.

Les liens avec la foi seront importants dans les représentations afin de se rapprocher d’une pensée théologique ou cosmologique.

Art moyen Age, enluminure

 L’époque moderne:

Elle commence en Italie par la renaissance au XVe siècle, elle se prolongera jusqu’au XVIe siècle où elle touchera de nombreux pays européens.

Les œuvres graphiques, les tableaux, sortiront des églises pour commencer à orner les murs des maisons bourgeoises parfois dans d’énormes collections de tableaux.

Renaissance, art, Leonardo Da Vinci

De grands noms habitent et font vivre cette époque de la renaissance comme :

  • Léonardo Da-Vinci
  • Michelangelo
  • Giovanni Bellini
  • Raphael
  • Giorgione
  • Pintruricchio
  • Titian
  • Piero Della Francesca

 Art renaissance, Michelange

Le style baroque arrive au début du XVIIe siècle, nous trouverons ce style dans beaucoup de monuments qui s’orneront de courbes et de volutes, une architecture qui se veut grandiose.

La peinture et les couleurs utilisées amènent plus de lumière et de couleurs.

La musique de cette époque voit naître l’opéra.

À l’époque du classicisme courant du XVIIIe siècle nous retrouvons le romantisme qui cherchera à intégrer de nouveau le sentiment face au résonnement.

Nous retrouvons les confrontations de l’humain face aux puissances de la nature.

Cette époque voit arriver de nombreux courants comme le réalisme, le naturalisme, l’impressionnisme, le symbolisme…

L’art moderne arrive au début du XXe, fin du XIXe de grands noms de la peinture arrivent comme :

  • Picasso
  • Rodin
  • Miro
  • Van-Gogh
  • Klimt
  • Matisse …

 Art moderne, Picaso, guernica

Et certains mouvements notamment le surréalisme …

Avec celui-ci les artistes peintres cherchent à créer et atteindre une nouvelle réalité encore plus réelle, ils tentent d’atteindre une « réalité supérieure ».

 

L’époque contemporaine :

Elle voit arriver les arts éphémères, les mouvements comme le tachisme, l’expressionnisme abstrait…

De grands noms sont aussi présents ici comme :

  • Jackson Pollock avec l’action painting
  • Vasarely avec l’op art
  • Yves Klein dans ses dématérialisations d’œuvre
  • Andy Warhol avec son pop’art

 Art moderne, pop art,

L’époque post-moderne:

Avec des courants variés :

  • Les peintures numériques,
  • Digital art,
  • Bio art,
  • Le Bad Painting,
  • Street art,
  • L’art urbain ou wall art,
  • L’art corporel,
  • Art print,
  • Arts Visuels.

 Street art, art post moderne

Dans notre époque où tout est en mouvement, nous avons créé des œuvres, qui apportent une intemporalité.

Au-delà de l’art en lui-même ou de la peinture sur toile, c’est un rayonnement que vous amenez dans votre lieu de vie.

Elles se veulent porteuses d’une vibration et d’être un véhicule pour amener l’âme, l’esprit dans d’autres lieux, d’autres dimensions.

Les tableaux : vaisseaux de l’âme sont autant de symboles, d’onde de forme, autant de vibrations qui alimentent nos imaginaires, nos âmes dans un ressourcement profond.

Ils rentrent en résonances avec ce qu’il y a de plus subtil de plus intime en nous, pour nous apporter l’essence même de ce dont nous avons besoin.

Ces peintures ont été reçues par une canalisation médiumnique de Luna Nidiane (artiste médium) et réalisées, concrétisées dans la matière par Akamiel (artiste graphiste - designer).

Ces toiles design sont autant de vibrations qui nous transportent dans d’autres univers, dans d’autres facettes de nous-mêmes et qui augmentent nos propres énergies et l’énergie de nos lieux de vies.

Les symboliques utilisées sont issues du monde onirique et de différentes facettes de notre univers, qu’il soit intérieur ou extérieur.

Ces peintures modernes ont été créées pour accompagner l’humain dans sa recherche intérieure, pour amener des énergies spécifiques dans la décoration de son intérieur comme une art thérapie à domicile.

Cette décoration murale apporte un renouveau dans le concept même du tableau, en amenant ceux-ci dans la dimension spirituelle, ou plus spécifiquement en amenant la dimension spirituelle dans la matière afin de nous porter et nous guider.

Nos toiles imprimées en haute définition sur « Toile Canvas 350gr » pour un rendu parfait et un effet toile de coton et lin entrelacé, nos œuvres sont en tirage limité.

La toile est tendue sur un cadre de bois de 2cm d’épaisseur.

Fournis avec son support mural, pour le suspendre facilement à l’aide d’un petit clou.

Venez découvrir notre galerie d’art : Vaisseau de l’âme

 because we arts, lien shop

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés